Cataplana : recette traditionnelle du Portugal et de l'Algarve

Publié le par Michel Lefrançois

Cataplana en cuivre, plat traditionnel du Portugal et d'Algarve
Cataplana en cuivre, plat traditionnel du Portugal et d'Algarve

Une cataplana  est une cuisine qui tire son nom du plat de cuisson dans lequel on la prépare. C'est un récipient composé de 2 parties concaves en cuivre, meilleur pour la qualité de la cuisson, qui se referment l'une sur l'autre pour une cuisson à l'étouffée. Ce mode de cuisson préserve les arômes des ingrédients et il est meilleur pour la santé car il réduit  graisses et calories. Ce plat est typique de l’Algarve. Le terme "cataplana" est également utilisé pour désigner les aliments cuisinés dedans, le plus souvent du poisson et des fruits de mer, relevés de divers épices et parfois accompagnés de patates ou de légumes qui sont placés à l'intérieur. Certains disent que la cataplana est une cousine de la tajine marocaine, en raison de sa forme ronde, c'est possible quand on connaît l'histoire du Portugal.

Il existe différentes façons de cuisiner une cataplana, avec du porc et des pruneaux, du poulet par exemple... Laissez votre goût, même celui pour le risque et votre expérience vous guider. Je vous présente une recette aux fruits de mer, et une variante poisson avec de la lotte. C'est un des plats traditionnels de l’Algarve et de la Ria Formosa.. 

Cataplana au poisson et aux fruits de mer, cuisine traditionnelle d'Algarve et du Portugal
Cataplana au poisson et aux fruits de mer, cuisine traditionnelle d'Algarve

Cataplana aux fruits de mers pour 4 gourmands ou 6 personnes s'il y a des pommes de terre dans la préparation, sachant qu'en Algarve on aime les assiettes bien pleines.

Quels ingrédients ? Privilégier la qualité des produits

100 ml d’huile d’olive extra vierge
2 oignons coupés en rondelles, 4 gousses d’ail laminé, 2 feuilles de laurier, 1 piment malagueta, 1 cuillère à thé de paprika
Sel selon  le goût
4 tomates mûres, nettoyés de peaux et de graines
1/2 cuillère à soupe de pulpe de tomate
1 poivron et 1 poivron rouge en lanières 
1 cuillère à thé d’origan sec et Coriandre ou persil, haché
300 g de crevettes +300 g de homard ou de crabes + 300g de palourdes + 300 g de moules ou autres fruits de mer à votre goût,
200 ml de vin blanc sec, jus d’un demi-citron.

Comment la préparer ?

Quelques heures avant de commencer à cuisiner, mettre les palourdes dans un saladier rempli d'eau salée pour qu'elles rendent leur sable. Laver les poivrons, ôter leur pédoncule puis les émincer. Préférer une cataplana martelée et étamée au cuivre, car la chaleur est mieux répartie à la cuisson.
 
Placer la partie inférieure de la cataplana sur feu doux et faire chauffer l’huile d’olive.
Puis saupoudrer le paprika et ajouter les feuilles de Laurier, le piment, les oignons, l’ail, les tomates, la pulpe de tomate, les poivrons en lanières, l’origan et le mélange de coriandre et de persil à 50/50.
 
Commencer par ajouter les palourdes en couches, en garder quelques unes pour les placer avec les autres fruits de mer.
 
Ajouter les autres fruits de mer avec un certain sens du décor, plus un peu d’oignon, d’ail, de tomates en tranches et assaisonner avec sel au goût (le sel avec modération).
Verser le vin blanc sur l'ensemble, ainsi que du jus de citron.
 
Recouvrer la cataplana en fermant le couvercle et laisser cuire pendant environ 30 minutes à feu doux. (attention c'est chaud) !  Remuer quelques fois et surtout tendrement la cataplana pendant la cuisson.
 
Eteindre le feu, ouvrir la cataplana avec soin pour ne pas laisser la vapeur s'échapper trop vite, et server immédiatement.
 
Accompagner avec des pommes de terre bouillies si besoin.
 
Déguster avec un  vin blanc de qualité : Ajaccio, Bandol, Bellet, Cassis, Coteaux d'Aix en Provence, Coteaux varois en Provence ou Côtes de Provence ou un vin rosé ...

Cataplana aux fruits de mers et au poisson 

Pour cuisiner une cataplana aux poissons et aux fruits de mer, la lotte est conseillée. Couper la queue de lotte en tronçons. Placer d'abord les palourdes puis la lotte. 

Saler modérément, saupoudrer de paprika puis parsemer le mélange de persil et de coriandre à 50/50.
Si vous êtes en Algarve, je vous conseille l'acheter vos produits au marché de poissons d'Olhao, vous aurez en prime le spectacle de ce beau et grand marché couvert. Faites vos achats avant 10 heures pour avoir le meilleur choix. Bonne dégustation.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article