2025, une nouvelle année sous le signe de l'amandier

Publié le 3 Janvier 2025

En Algarve les amandiers sont en fleurs depuis décembre. Nous les avons choisis pour illustrer les voeux de bonne année que nous vous adressons.

amandier en fleurs au bord d'un chemin à Olhao en Algarve

L'amandier très précoce, avec ses rameaux de fleurs blanches et roses, est le premier à nous annoncer la renaissance de la nature après l'hiver.

Qui mieux que van Gogh en Provence, dans les "Amandiers en fleurs", a su capturer la lumière et la délicatesse de la fleur de cet arbre qui symbolise tout à la fois, la fécondité, la prospérité, l'espérance et l'amour. Selon les époques et les cultures des pays où l'amandier pousse, il symbolise également la persévérance car il lui en faut beaucoup pour puiser dans les terres arides et peu propices aux cultures la force de vivre, de grandir et d'offrir aux hommes un fruit aussi bienfaiteur.

les "Amandiers en fleurs" de van Gogh

En ces moments de transition où l'homme et la nature doivent s'adapter à de nouvelles conditions d'existence, inspirons nous de l'amandier dont la force intérieure lui permet de prospérer en dépit des changements et des difficultés climatiques. Il nous appelle à la patience, ce qui n'est pas la vertu première de nos sociétés de consommation, car il nous fait attendre de nombreuses années avant de nous offrir ses premiers fruits.

Notre verger d'amandiers aux fleurs blanches et roses

En 2025, nous récolterons les amandes de nos vieux amandiers biscournus et celles des jeunes arbres que nous avons plantés depuis notre arrivée. Nous avons même le projet d'en extraire de l'huile.

Bonne année à tous.

 
 

Rédigé par Michel Lefrançois

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article