Escapades en Algarve, début août : marchés d'Olhào et de Loulé, à la découverte des hippocampes dans Ria Formosa
Publié le 10 Août 2017
Bonjour à tous, je souhaitais vous faire partager quelques moments sympas vécus en Algarve en ce début août et donner quelques informations sur mes activités.
Mais avant, après les horribles attentats qui ont frappé Barcelone dans sa chair, ensemble adressons à nos voisins, habitants de Barcelone et peuple espagnol, aux victimes et à leurs familles et proches quelle que soit leur nationalité ou leur religion, nos pensées, notre compassion et notre solidarité. Merci.
Les Marchés d'Algarve : une grande tradition
Ici, c'est une attraction mais surtout une tradition et une nécessité. Portugais et touristes de toute nationalité se retrouvent dans les marchés pour s'y ravitailler ou se balader. Ca grouille de monde et les couleurs et les odeurs nous envahissent.
Je n'évoquerai que les marchés d'Olhào et de Loulé à proximité de Faro, qu'il ne faut surtout pas manquer. Je vous ai déjà parlé de celui de Fuseta moins prestigieux mais bien utile.
O mercado de Olhào
Il est installé dans un bâtiment à l'architecture originale, attribuée à tort ou à raison, à Gustave Eiffel qui vécut au Portugal. ... Je vais mener mon enquête...
Installé le long des quais et du port, l'endroit, l'ambiance et les jeux de couleurs sont uniques : bleu du ciel et de la mer, blanc des façades de la ville et rouge des murs de cet original édifice composé de deux grandes halles du début du XX ème siècle. Aux structures métalliques et revêtues de briques rouges, leurs dômes leur donnent un style oriental.
Ouvert tous les jours sauf le dimanche, c'est le plus grand marché aux poissons d'Algarve. Une des deux halles lui est totalement consacrée. C'est un spectacle! Une incroyable diversité de poissons : sardine, dorade, bar, thon, maquereau espagnol, sole etc, sans parler des poulpes et des crustacés : palourdes et coques qui garnissent les étals toujours bien présentés.
La seconde halle est occupée par les marchands de fruits, légumes, viandes et produits laitiers de la région.
Le samedi, jour du marché de plein air, est le meilleur pour le visiter même s'il y a foule l'été. Sur les quais, animés du va-et-vient des bateaux, les producteurs locaux vendent figues, grenades, agrumes, légumes du pays, avocats, plantes aromatiques, miels; je vous conseille celui d'orange (laranjeira), de caroube (alfarrobeira) et de thym (tomilho) aux vertus médicinales. Les étals sont bien garnis de beaux produits dont les prix surprennent le touriste.
Le marché d'Olhào est mon préféré. Il est incontournable en Algarve.
O mercado de Loulé
Imposant et beau marché, il est également installé dans de magnifiques halles construites en 1908 dont l'architecture rappelle la ville maure qu'elle fut.
Cet édifice néo-mauresque, habillé de blanc et de rouge et aux angles coiffés de dômes rouges, est en totale harmonie avec cette élégante ville aux vestiges séculaires. On a même l'impression qu'il a toujours été là!
Le marché qui anime les matinées du centre ville est tout à son image, il semble plus bourgeois que celui d'Olhao.
En entrant on se laisse guider par la grande allée centrale autour de laquelle sont installés les nombreux étals couverts de fruits et légumes colorés et parfumés par le soleil. Le secteur réservé aux poissons est plus petit que la halle d'Olhào, mais une plus grande variété de produits est proposée avec ses marchands de vins et spiritueux, de tissus, de cadeaux et plus d'artisans bouchers-charcutiers installés dans les échoppes qui ceinturent les halles.
Le samedi, également, un grand marché de plein air s'installe autour de la halle. Le marché attire un large public qui apprécie cette abondance et cette variété de produits de qualité.
Au fait, une visite de marché n'est pas complète si elle ne se termine pas autour d'un Porto ou d'une cerveja à une des terrasses où on a plaisir à se retrouver, les cabas bien remplis
A la découverte des hippocampes dans Ria Formosa
Une petite randonnée aquatique avec masque et tuba, éventuellement palmes (du snorkeling) à la rencontre des hippocampes, une des richesses de la faune aquatique algarvienne.
Nous l'avons fait avec mon petit fils de 8 ans et je ne suis pas un bon nageur. C'est donc accessible au plus grand nombre d'entre nous.
Sur le rivage de l'île d'Armona, le plus souvent à une profondeur de moins de 2 mètres dans des eaux chaudes et claires, nous avons pu approcher et voir les hippocampes évoluer dans leur habitat naturel, nous avons même pu en toucher avec précaution.
Saviez-vous qu'il existe trois variétés d'hippocampe dans Ria Formosa, et que les hippocampes mâles portent dans une poche ventrale et jusqu'à leur éclosion les oeufs pondus par les femelles?
Au cours de notre rando marine, nous avons pu également voir un poulpe sortir d'un casier abandonné dans lequel il s'était réfugié et repartir nager nonchalamment dans l'océan.
La vidéo ci-dessous qui montre un hippocampe évoluer dans son milieu naturel a été filmée il y a quelques semaines par Rui qui organise cette agréable excursion avec pédagogie et en toute sécurité. A faire en famille. Attention les horaires varient en fonction des marées. Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir la vidéo :
vidéo hippocampe dans Ria Formosa
Contacter Rui qui organise cette sortie via sa page Facebook :
Mes projets et mes activités :
- Location d'un appartement à Fuseta avec première vue mer :
Installé à Moncarapacho e Fuseta, je loue toute l'année un confortable appartement type 2 dans le centre de Fuseta à côté de la plage et avec première vue mer. Cliquez sur le lien suivant pour le découvrir :
Location appartement vue mer à Fuseta
- Des conseils pratiques pour s'installer ou vivre au Portugal et en Algarve :
En m'installant ici, j'ai acquis une expérience et des contacts que je peux faire partager à ceux qui ont le même projet. Cliquez sur ce lien pour plus de renseignements :
Conseils pratiques pour s'installer et vivre en Algarve Portugal
Je vous remercie, vous les 1381 lecteurs du dernier article du blog. c'est encourageant! Je remercie également les 33 personnes qui se sont inscrites à la News Letter. Faites comme elles, inscrivez-vous, pour être prévenue de la parution des nouveaux articles.
Pour vous faire découvrir et aimer l'Algarve, j'ai en projet des pages thématiques et notamment sur l'art culinaire en Algarve. Recettes, explications et photos à l'appui.
Je vous remercie de m'aider à faire connaître mon blog. Utiliser la rubrique "contact" du menu pour me faire des suggestions et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Mes amitiés d'Algarve. Michel.