Fuseta : ville de pêcheurs, perle de l'Algarve authentique ...
Publié le 30 Juillet 2017
Fuseta, perle de l'Algarve authentique, sa jolie gare ferroviaire affiche fièrement le nom de cette belle cité au coeur de Ria Formosa. Elle vit de la pêche, des marais salants et de plus en plus du tourisme. L'authenticité et la convivialité de cette ville animée toute l'année, été comme hiver, a séduit de nombreux français.
A environ 20 km à l'est de Faro, dans la lagune, un peu plus de 2 000 âmes résident à Fuseta toute l'année, sans compter les cigognes et les flamands roses entre autres résidents quasi permanents.
Elle a tout pour plaire : sa plage de sable fin, son petit port de pêche, son départ pour Ilha da Fuzeta avec son immense et belle plage qui donne directement sur l'océan, ses commerces, son camping très actif toute l'année, ses nombreux restos de poissons pas chers et de bonne qualité et j'en passe.... à vous de découvrir...
J'ai trouvé que le nom de ce bateau de pêche "fruto do amor" (qui peut signifier : fruit ou enfant de l'amour, ou bien motivé par la passion, ou encore né de l'amour, choisissez la traduction que vous préférez) actuellement en réparation à l'atelier naval colle bien à la peau de Fuzeta où il fait bon vivre toute l'année.
Dans ce premier article consacré à Fuseta, j'ai choisi de regarder ce petit coin de paradis par le petit bout de la lorgnette : le marché couvert et les restos, 2 de mes passions... Il y en a d'autres...
En plus des poissons grillés, dégustez un morceau de tarte à la caroube (tarta de alfarroba), fruit typique d'Algarve, qui a les saveurs du cacao sans ses méfaits. C'est succulent...
A Fuseta, les nombreux restos de poissons sont en plein air. On s'installe dehors. Nous choisissons nous mêmes les poissons que nous voulons déguster. Ils sont grillés sous nos yeux.
Les espèces proposées : Dourada, Robalo (bar ou loup), sardinha, Saint Pierre, saumon et bien sûr chocos (seiches) et polvos (poulpes), une des spécialités de la région ....
Il y a 3 restos à côté du marché couvert et plusieurs sur la place située en face de Jardim da Fuseta, rua Général Humberto Delgado, tout près du camping. C'est facile à trouver.
Casa Corvo est à mon avis le meilleur resto à côté du marché couvert. Un petit conseil : arrivez tôt car il est souvent complet dès midi. Mon conseil est gratuit car je ne touche aucune commission et le patron ne sait pas que j'ai écrit cet article. C'est dans ce resto que je préfère déjeuner, retrouver des amis et tchatcher devant une dorade ou un bar et autre selon la pêche et mon humeur. Il y a tout : qualité, prix et ambiance.
Les tables du resto sur le quai du port de pêche. Le patron a investi cette année dans de nouveaux parasols qui ont remplacé les bâches qui étaient bien amorties. Je trouve que c'est de plus en plus branché, mais c'est encore supportable...Ne dites surtout pas aux autres restos que je recommande celui là, d'autant que tous les autres sont bien aussi. Au fait, laissez un pourboire aux serveurs....
Du pêcheur au consommateur :
Un bel exemple de circuit court : robalo ou dorada ou polvos directement du pêcheur, au marché ou dans l'assiette du resto.
Ci-dessous, une des flotilles de pêche de Fuseta, la pêche en mer y est active.
Et la pêche à pied également...
A gauche dans la rue entrante de Fuseta, le marché couvert local abrite les poissonniers, le boucher et les marchands de fruits et légumes. Beaucoup plus modeste que celui d'Olhào, il a néanmoins son charme et nous y trouvons tout ce qu'il faut en beaucoup moins de temps.
Je vous reparlerai souvent de cette jolie ville animée toute l'année. Nous vivons à 5 km et nous y sentons bien. Nous allons nous imprégner de son ambiance tous les jours.
Pour recevoir, une alerte par mail à l'occasion de la publication d'un nouvel article vous pouvez inscrire votre adresse mail dans la rubrique Newsletter située à droite en haut de l'écran où la marche à suivre pour s'abonner est indiquée... et ensuite n'oubliez pas de confirmer votre inscription à réception du mail de confirmation dans votre boîte.
Merci à tous et bonnes vacances.