algarve

Publié le 22 Avril 2021

Chères Françaises et chers Français vivant au Portugal, et plus particulièrement dans cette merveilleuse Algarve

Comme vous j'ai décidé de vivre au Portugal. Il y a 5 ans, avec mon épouse nous avons choisi Olhao. Nous sommes heureux de nous être installés dans ce pays accueillant, agréable et en plein essor. Comme vous je reste profondément attaché à la France, notre pays natal, dont nous sommes citoyens à part entière. 

Je m'adresse à vous tous pour vous présenter ce qui motive ma candidature aux élections des Conseillers des Français de l'étranger du 30 mai prochain.

Parce que j'aime l'Algarve et le Portugal, que j'y suis bien enraciné et que je souhaite être utile à mes concitoyens, j'ai décidé d'être candidat pour être votre élu de proximité.

J'ai rejoint la liste CAP citoyens au Portugal conduite par Julien Letartre  pour être le représentant des Français d'Algarve qui constituent près de 20% de la communauté française du Portugal.

Je l'ai choisie parce qu'elle est totalement indépendante de tout parti politique, que je partage ses valeurs d'humanité, qu'elle est respectueuse des opinions de chacun et qu'elle a un projet utile à tous les Français du Portugal.


S'agissant d'une élection locale je pense effectivement que la politique "habituelle" n'apporte rien aux questions à traiter par les conseillers des Français de l'étranger, qui sont des élus "locaux".

Notre liste est constituée de candidat(e)s à l'image des Français au Portugal dans leur diversité géographique, d'âges et qu'ils soient en activité professionnelle ou en retraite. 

Le 30 mai, il s'agira d'élire pour la deuxième fois nos conseillers des Français de l'étranger. Le premier scrutin avait été peu suivi. Les Conseillers sortants ont créé la fonction, on peut les en remercier. Mais force est de constater qu'ils ne sont pas connus de la majorité d'entre nous et que leur action est restée assez discrète.

Et pourtant le rôle des Conseillers est important pour notre communauté car ils la représentent, ils facilitent le lien entre les Français et leur ambassade/consulat, et les parlementaires français élus à l'étranger.

Il l'est d'autant plus en cette de période de crise qui touche durement beaucoup de nos compatriotes.


Leur mission est utile : elle s'exerce dans de nombreux domaines où ils peuvent être consultés et agir : l’enseignement (en siégeant aux conseils d'établissement des écoles françaises pour défendre les intérêts des familles, en participant à l'attribution des bourses), les aides socialesl’emploi ( soutien à la formation professionnelle), la santé, ... ils participent à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger, et ils peuvent être consultés sur toutes questions nous concernant : la sécurité, la vie associativel'économie, la culture...

Je souhaite remercier toutes les associations dont l'UFE Algarve, l'AFP Ria Formosa de Tavira, ..., l'Alliance Française qui au quotidien agissent utilement et réunissent notre communauté, je leur apporterai tout mon soutien.

Notre programme pour les 5 prochaines années s'adresse à tous nos compatriotes. Nous nous engageons à être proactifsefficaces et à votre écoute.


Notre objectif est de vous représenter utilement auprès des autorités consulaires françaises ou portugaises et d'agir dans votre intérêt en soutenant les actions, la vie et la dynamique de notre communauté.

Nous avons le projet de construire la « Casa France », projet participatif et ouvert à tous, qui apportera un soutien à notre communauté dans de nombreux domaines sur tout le territoire du Portugal. Vous pouvez le découvrir sur notre site "CAP citoyens au Portugal".

Pour ma part, je souhaite m'investir plus particulièrement dans 3 directions : l'enseignement et notamment celui de la langue française destinée à nos jeunes en vue de la poursuite de leurs études en France, l'aide aux entreprises et aux professionnels français et le soutien aux associations qui nous rassemblent.

Je suis à votre écoute, vous les Français(e)s qui vivez en Algarve, n'hésitez pas à me contacter.

Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer.

Cordialement.

Michel Lefrançois

 

Voir les commentaires

Rédigé par Michel Lefrançois

Publié dans #Algarve, #Articles généraux, #Protection Environnement & Biodiversité

Repost0

Publié le 20 Avril 2021

Bonjour à tous,
Information sur la situation sanitaire et la photo d'une merveille de la nature en Algarve
Bonne nouvelle :
Le #Portugal enregistre, depuis plusieurs semaines (fin février), une très nette amélioration de la situation sanitaire. Le nombre de nouveaux cas est en ce moment sous-contrôle mais le #covid19 circulent toujours(entre 200 et 400 nouveaux cas par jour selon les statistiques de l'ARS). La situation dans les grandes villes est semblable à celle du reste du pays et de l' #Algarve.
Les autorités lèvent très progressivement et très raisonnablement les contraintes. Près de 20% de la population a reçu la deuxième dose au 20/04.
Selon le site de l'ambassade de France du 20/04 : "Les voyageurs se rendant au Portugal en provenance de la France doivent présenter un test PCR négatif effectué dans les 72 heures précédant le voyage (à l’exception des enfants de moins de 2 ans) et se soumettre à un isolement prophylactique (quarantaine) de 14 jours à domicile ou dans un lieu désigné par les autorités portugaises à leur arrivée. En fonction de l’évolution de la situation épidémiologique, ces mesures sont susceptibles de changement".

Une merveille de la nature que vous n'avez jamais pu voir de vos propres yeux : une fleur d'olivier en avril. Photo prise par Florent Stépin que je remercie.

Protégeons la nature, notre richesse commune.

Olivier Algarve Portugal, Conseiller des Français de l'étranger,
Fleur d'olivier en avril : photo de Florent Stépin que je remercie

 

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 14 Avril 2021

Bonjour à tous,

Je suis français et je vis en Algarve depuis 5 ans. Je suis heureux d'avoir fait le choix de vivre dans ce pays agréable, accueillant, calme tout en étant en plein essor. En Algarve nous avons la chance de vivre dans une région merveilleuse entre la Terre, l'Océan et le Ciel.

Parce que j'aime l'Algarve et le Portugal, que j'y suis maintenant bien enraciné et que je souhaite être utile à mes concitoyens j'ai décidé d'être candidat à l'élection des conseillers des français de l'étranger.

J'ai rejoint la liste CAP citoyens au Portugal conduite par Julien Letartre pour être le représentant des français d'Algarve.

Cette liste n'est pas adossée à un parti politique. Il s'agit d'une élection locale dans laquelle je pense que la politique "habituelle" n'apporte rien aux questions à traiter par les conseillers. Elle est constituée de candidats et candidates qui représentent les français aux Portugal dans leur diversité géographique et de situation au moment où de nombreux compatriotes rencontrent d'importantes difficultés du fait de la crise.

Le 30 mai il s'agira d'élire la deuxième génération des conseillers de l'étranger. Le premier scrutin a enregistré une faible participation. La génération des conseillers sortants a créé la fonction, on peut les en remercier, mais force est de constater qu'ils ont été discrets et qu'ils ne sont pas connus des français.

Notre programme est tourné vers nos compatriotes. Notre objectif est de représenter efficacement nos problématiques auprès des autorités consulaires françaises ou portugaises et de soutenir les actions, la vie, la dynamique de notre communauté.
Il y a beaucoup de choses à faire, beaucoup de projets à créer et à soutenir. Nous allons organiser d’ici mi-mai un certain nombre de Webinaires pour présenter notre programme et en débattre.
Le projet phare pour nous est la « Casa France », à découvrir sur notre site. : CAP citoyens au Portugal
Comment voter : le plus important et urgent : pensez à vous inscrire sur le registre des français de l’étranger et en même temps sur la liste électorale consulaire (dernier délai le 23 avril). Il faut bien y renseigner vos emails et vos numéros de téléphone avec son indicatif.
Je vous indique le lien de l'Ambassade de France qui explique comment s'inscrire :

Comment s'inscrire sur les listes pour voter

Interview de Julien Letartre qui explique le rôle des conseillers et notre projet.

Je suis à votre écoute, à celle des français qui vivent en Algarve, n'hésitez pas à me contacter.

Au plaisir de vous rencontrer. Michel.

En prime une photo que j'ai prise en 2019 du marché d'Olhao où de nombreux compatriotes aiment se retrouver 

Election des Conseillers des français de l'étranger au Portugal et en Algarve
Vue sur la lagune du Marché d'Olhao

 

Voir les commentaires

Repost0