Septembre, toujours l'été en Algarve
Publié le 23 Septembre 2017
Récolte du sel, des fruits typiques de la région...l'Algarve une nature généreuse
Bonjour à tous et bonne reprise.
Alors que le temps est souvent plutôt frais et gris dans le nord de la France et sur une partie de l'Europe, en Algarve le temps est clément, ensoleillé, assez chaud mais supportable et toujours aussi sec. C'est encore le plein été même si les jours raccourcissent un peu. Bon, j'arrête de vous taquiner...
A l'Est de Faro, Olhào, Fuseta et Tavira sont animés alors que le calme revient progressivement après le pic de la saison touristique. Les habitants retrouvent leurs habitudes même si de nombreux touristes profitent encore du soleil, de la chaleur de l'air et de l'eau. La lumière est belle, idéal pour se ressourcer.
En cette période, je vais à la découverte d'autres facettes de l'Algarve qui est maintenant plus occupée à ses activités traditionnelles. Les champs sont grillés par la sécheresse mais, paradoxe, beaucoup de fleurs, les vergers nous offrent une grande diversité de fruits et la récolte de sel bat son plein.
La récolte du sel :
Quand on survole Ria Formosa, les salines forment une immense mosaïque.
Les salines changent de couleurs : blanches, rosées ou brunes verdâtres, et en septembre des collines blanches surgissent un peu partout des marais.
De véritables champignons de sel émergent de certaines salines. Ces sculptures naturelles et éphémères, à la différence des colonnes de Buren, sont féériques, surtout lorsque les rayons du soleil jouent avec les cristaux de sel..
Une nature généreuse, des fruits en abondance
Alors que dans ma Normandie natale commence la saison des pommes, ici ce n'est pas encore celle des agrumes. La récolte des figues se poursuit selon les variétés. Les amandes, grenades et caroubes prennent le relai dans les vergers et les jardins.
En quelques photos, un aperçu de ce que la nature peut nous offrir de meilleur en septembre.
Avec la sécheresse les amandiers n'ont plus belle allure. Leurs feuilles tombent et ils donnent l'impression d'être moribonds. Et pourtant ils offrent, en abondance, leurs fruits bien protégés dans leur coque à la peau veloutée. Un délice pour le palais et des bienfaits pour la santé. Saviez-vous que l'amandier appartient à la famille des rosacées comme le pêcher, originaire d'Asie ou du Moyen-Orient, depuis longtemps cultivé dans nos régions.
Les grenadiers très nombreux en Algarve sont chargés de grosses baies jaunes et rouges, les grenades, gorgées d'un jus sucré et acidulé très désaltérant. Un joyau de la nature aux propriétés antioxydantes.
Conseil : la meilleure façon de les déguster et d'en avaler tout le soleil et la fraîcheur et d'en faire un jus avec un presse agrume manuel pour éviter les semences ou même de les croquer à pleines dents après les avoir ouvertes en deux. Attention il est juteux..
Les caroubiers, "alfarrobeira" en portugais. Connaissez vous cet arbre au fruit bizarre et aux vertus reconnues, que vous consommez sans le savoir?
Sous la forme d'additif, la farine de caroube apparait sous le nom moins évocateur de E410 dans les glaces, les pâtisseries et les aliments diététiques. Elle ne contient pas de gluten.
Cette farine entre dans la composition de nombreux produits d'alimentation humaine et animale. Avec la farine de caroube on confectionne aussi des gâteaux qui ont l'apparence de gâteau au chocolat. Ils sont plus légers. Prochainement je vous en donnerai une recette. Vous trouverez la farine de caroube dans les magasins BIO.
Un drôle de fruit : une gousse brune, quasiment noire au moment de la récolte, pendante accrochée aux branches. Les pois qu'elle contient ont servi d'unité de mesure dans l'antiquité. Le "carat", qui vient du mot caroube, représentait le poids d'une graine de caroube, soir 0,20 grammes.
Cette année nous allons, nous mêmes, ramasser près 20 sacs de caroubes que nous livrons au négociant.
P'tit clin d’œil : En Algarve, il n'y a pas que les serpents qui se mordent la queue...
Mes messages :
53 parmi vous sont inscrits pour recevoir ma News Letter ou une alerte lors de la parution d'un nouvel article. Inscrivez-vous en indiquant votre adresse mail en haut à droite de l'écran.
Plusieurs d'entre vous m'ont contacté pour des renseignements en particulier pour investir ou s'installer. Je vous en remercie. Même si j'ai un peu de retard, continuez de me solliciter, je réponds à tout le monde.
Pour me contacter allez sur la page suivante : http://www.jaimelalgarve.com/page-list/conseils%20pratiques%20pour%20s%27installer%20ou%20vivre%20au%20portugal,%20en%20algarve
Pour des renseignements immobiliers je vous propose de contacter Mario : https://fr-fr.facebook.com/PortugalPourquoiPas/ ou en l'appelant au : 00 351 923 286 218.
Amitié d'Algarve...