Découvrez Ria Formosa et ses îles en Algarve, départ de l'embarcadère d'Olhào
Publié le 17 Mai 2017
Ria Formosa : Une aventure inoubliable entre terre, ciel et océan.
Nous avons choisi de vivre à proximité du Parc naturel de Ria Formosa... Des fleurs à toute saison, des dorades, des hippocampes et des oiseaux, certains ne faisant qu'une escale avant de poursuivre leur long voyage vers l'Afrique.
Entre terre, ciel et océan : Ria Formosa, toute l'année sous le soleil nous offre un paysage unique, varié et insolite, rythmé par les marées : mer, lagune, salines, ports et ses îles de sable blanc et fin, dernières terres avant un océan sans fins.
Nos escapades dans la Ria partent de l'embarcadère du ferry d'Olhào. Il est toujours animé : insulaires en transit matin et soir, touristes de toute nationalité, pêcheurs, flâneurs ... le soir il n'est pas rare de voir des gens en partance pour les îles courir à toutes jambes, souvent chargés comme des mules, pour ne pas rater le ferry.
Un paysage d'îles et de lagune,
5 îles : Farol , Barreta, Culatra, Armona, Tavira s'étirent sur 60 km, véritable rempart de sable qui protège l'Algarve de l'immense Atlantique. Nous aimons y débarquer et les visiter. Culatra, île d'environ 1000 insulaires, a notre préférence. On y vit à un autre rythme comme il y a 50 à 60 ans en France. Nous y sommes plus apaisés voire nonchalants alors que les pêcheurs eux travaillent dur et longtemps. Dépaysement garanti.
La lagune est à la fois terre et mer... son paysage change à chaque marée. Un va et vient incessant de bateaux colorés sur des eaux le plus souvent calmes : gros chalutiers, barques de pêcheurs parfois bien légères, bateaux taxi, ferry pour passer du continent aux îles et bateaux d'excursion, dont je vais vous reparler. La faune à écailles et à plumes y a trouvé un refuge naturel pour son plaisir et celui de nos yeux.
Une vie de plumes et d'écailles,
Les plumes : Ria Formosa est visitée par 30 000 espèces d'oiseaux différentes. Résidents ou migrateurs, les oiseaux trouvent ici un environnement idéal. On y découvre une extraordinaire variété d'espèces : des canards, des sarcelles, des martin-pêcheurs, de hérons, de sternes, des spatules, des pluviers, des cigognes que je retrouve après 10 années de vie en Alsace et j'en passe...
Les écailles : les eaux poissonneuses permettent de garnir les étales du marché d'Olhào qu'il faut vraiment prendre le temps de visiter. Vous y découvrirez dorades royales, bars, thons, poulpes, seiches, crevettes, coquillages... et autres espèces.
Sans oublier les hippocampes, sans plumes ni écailles, dont l'hippocampe marine, tous protégés, qui trouvent ici une arche de Noé.
Et le caméléon, exclusivité locale, car c'est le seul en Europe.
Je pourrais continuer à vous vanter la Ria Formosa tellement nous nous y sentons bien. Notre curiosité y est comblée. Mais je préfère que vous la découvriez par vous-même. Pour cela, il faut faire une excursion avec un guide pour naviguer dans la Ria et apprécier cette perle de la nature.
La préparation des lignes : un travail de patience quotidien de femmes de pêcheur, des pêcheurs au travail,et un habitant insolite de l'île de Culatra
En bateau, à pied et à table :
Rui, jeune portugais natif de Culatra, parlant un très bon français, est le guide qui nous a fait découvrir et aimer Ria Formosa. Il connait par coeur les îles, la lagune, la faune et la flore. Et il en parle avec son coeur. Son spacieux et puissant bateau amarré au port d'Olhào, accueille jusqu'à 16 passagers. Il propose différentes formules que Marta son épouse vous expliquera à son kiosque "Rota das Ilhas".
Si vous avez un peu de temps je vous recommande l'excursion comprenant un déjeuner sur l'île. Préparée par Louisa, la maman de Rui. vous aurez le plaisir de savourez une cuisine traditionnelle de l'Algarve à laquelle elle apporte sa touche personnelle. Un grand moment de dégustation et de convivialité que nous avons partagé plusieurs fois en famille et avec des amis, qui en redemandent.