Protégeons la faune de Ria Formosa et évolution de la fiscalité des français RNH au Portugal

Publié le par Michel Lefrançois

Bonjour à toutes et à tous, 

Protection de la faune et évolution de la fiscalité des français RNH au Portugal au programme de cet article.

Fiscalité des RNH :  le président de l'Union des Français de l'Etranger, Patrick Mangin, communique le 5 février 2020, le texte suivant :

" L'amendement à la loi des finances portugaise, qui a été récemment la vedette des messages sur le net et dans certains journaux, a été voté hier soir à Lisbonne.
La nouvelle loi devrait donc devenir officielle avant la fin du mois. Cette loi n'est pas rétroactive et ne concerne donc que les nouveaux candidats au statut de RNH  qui feront leur demande après le 31 mars de 2021.
D'ici cette date, rien de changé par rapport à ce que vous pourriez savoir.
Les nouveaux candidats auront donc un impôt à régler qui sera calculé sur le montant de leurs pensions ( 10% ) moins un abattement et un pourcentage de la TVA  payées sur certaines de nos factures.
Dès que nous aurons le texte officiel, nous communiquerons donc et nous envisageons de faire une conférence fiscale générale qui reprendra en détail ces modifications et leurs conséquences.
 Pour le moment, il nous faut trouver un conférencier et un amphi.
Bonne soirée
"

Cette évolution de la fiscalité était inévitable et probablement nécessaire. Depuis plusieurs années la non imposition des revenus des RNH au Portugal était dans le colimateur et n'était plus tolérée par les pays européens d'origine des résidents étrangers dont la France. Le taux forfaitaire de 10% qui a été retenu semble être un niveau raisonnable. En outre des aménagements et des abattements sont prévus. Et il n'y a pas d'effet rétroactif, ce qui garantit le maintien du dispositif initial à celles et ceux qui auront opté pour le statut RNH dans les délais fixés par cette loi. Cette évolution est un changement qui se fait en douceur. On peut penser qu'elle ne diminuera pas le flux d'européens qui choisissent de vivre au Portugal car les raisons fiscales ne sont pas les seules qui conduisent à choisir de vivre dans ce beau et paisible pays.

Protection de l'environnement, de la faune et de la flore :  

En janvier et février, en Algarve on voit la vie en rose. Le rose est une des belles couleurs de ces 2 mois d'hiver; il est porté par les amandiers en fleur et les flamants du même nom qui y séjournent.

La nature est belle mais elle est fragile. Il y a malheureusement l'envers du décor : comme trop souvent les déchets en plastique jonchent les sentiers et les hippocampes sont menacés, pris dans les filets. Ci dessous j'ai choisi de vous présenter une affiche de sensibilisation à la protection des hippocampes dans la Ria Formosa en Algarve.

Alors soyons tous respectueux de la nature et responsable.

Merci et à bientôt.

Certains flamants roses séjournent toute l'année en Algarve
fleur d'amandier en Algarve Olhao Fuseta
Les amandiers aux fleurs roses en hiver en Algarve

 

Ria Formosa déchets en plastique pollution
l'envers du décor : des déchets en plastique et en papier sur un chemin en Ria Formosa proche de la lagune
Hippocampe biodiversité Ria Formosa Olhao Fuseta
Affiche de campagne de sensibilisation pour protéger les hippocampes en Ria Formosa. Il faut lutter activement pour préserver la biodiversité qui est en danger.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article