Fuseta : ville de pêcheurs, perle de l'Algarve authentique ...

Publié le par Michel Lefrançois

Appartement à louer face mer à Fuseta dans Ria Formosa
Fuseta village de pêcheurs appelé "la mariée blanche de la mer"

Fuseta, perle de l'Algarve authentique, sa jolie gare ferroviaire affiche fièrement le nom de cette belle cité au coeur de Ria Formosa. Elle vit de la pêche, des marais salants et de plus en plus du tourisme. L'authenticité et la convivialité de cette ville animée toute l'année, été comme hiver, a séduit de nombreux français.

A environ 20 km à l'est de Faro, dans la lagune, un peu plus de 2 000 âmes résident à Fuseta toute l'année, sans compter les cigognes et les flamands roses entre autres résidents quasi permanents.

Elle a tout pour plaire : sa plage de sable fin, son petit port de pêche, son départ pour Ilha da Fuzeta avec son immense et belle plage qui donne directement sur l'océan, ses commerces, son camping très actif toute l'année, ses nombreux restos de poissons pas chers et de bonne qualité et j'en passe.... à vous de découvrir...

J'ai trouvé que le nom de ce bateau de pêche "fruto do amor" (qui peut signifier : fruit ou enfant de l'amour, ou bien motivé par la passion, ou encore né de l'amour, choisissez la traduction que vous préférez) actuellement en réparation à l'atelier naval colle bien à la peau de Fuzeta où il fait bon vivre toute l'année.

Atelier naval de Fuseta
Atelier naval de Fuseta

Dans ce premier article consacré à Fuseta, j'ai choisi de regarder ce petit coin de paradis par le petit bout de la lorgnette : le marché couvert et les restos, 2 de mes passions... Il y en a d'autres...

En plus des poissons grillés, dégustez un morceau de tarte à la caroube (tarta de alfarroba), fruit typique d'Algarve, qui a les saveurs du cacao sans ses méfaits. C'est succulent...

A Fuseta, les nombreux restos de poissons sont en plein air. On s'installe dehors. Nous choisissons nous mêmes les poissons que nous voulons déguster. Ils sont grillés sous nos yeux.

Les espèces proposées : Dourada, Robalo (bar ou loup), sardinha, Saint Pierre, saumon et bien sûr chocos (seiches) et polvos (poulpes), une des spécialités de la région ....

Il y a 3 restos à côté du marché couvert et plusieurs sur la place située en face de Jardim da Fuseta, rua Général Humberto Delgado, tout près du camping. C'est facile à trouver.

Casa Corvo est à mon avis le meilleur resto à côté du marché couvert. Un petit conseil : arrivez tôt car il est souvent complet dès midi. Mon conseil est gratuit car je ne touche aucune commission et le patron ne sait pas que j'ai écrit cet article. C'est dans ce resto que je préfère déjeuner, retrouver des amis et tchatcher devant une dorade ou un bar et autre selon la pêche et mon humeur. Il y a tout : qualité, prix et ambiance.

Les tables du resto sur le quai du port de pêche. Le patron a investi cette année dans de nouveaux parasols qui ont remplacé les bâches qui étaient bien amorties. Je trouve que c'est de plus en plus branché, mais c'est encore supportable...Ne dites surtout pas aux autres restos que je recommande celui là, d'autant que tous les autres sont bien aussi. Au fait, laissez un pourboire aux serveurs....

restaurant de poisson en plein air à Fuseta, Ria Formosa
restaurant de poisson en plein air à Fuseta, Ria Formosa

Du pêcheur au consommateur :

Un bel exemple de circuit court : robalo ou dorada ou polvos directement du pêcheur, au marché ou dans l'assiette du resto.

Ci-dessous, une des flotilles de pêche de Fuseta, la pêche en mer y est active.

port de pêche de Fuseta

Et la pêche à pied également...

A gauche dans la rue entrante de Fuseta, le marché couvert local abrite les poissonniers, le boucher et les marchands de fruits et légumes. Beaucoup plus modeste que celui d'Olhào, il a néanmoins son charme et nous y trouvons tout ce qu'il faut en beaucoup moins de temps.

marché aux poissons de Fuseta
marché de Fuseta

Je vous reparlerai souvent de cette jolie ville animée toute l'année. Nous vivons à 5 km et nous y sentons bien. Nous allons nous imprégner de son ambiance tous les jours.

Pour recevoir, une alerte par mail à l'occasion de la publication d'un nouvel article vous pouvez inscrire votre adresse mail dans la rubrique Newsletter située à droite en haut de l'écran où la marche à suivre pour s'abonner est indiquée... et ensuite n'oubliez pas de confirmer votre inscription à réception du mail de confirmation dans votre boîte.

Merci à tous et bonnes vacances.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

adele Nunes 12/10/2019 12:15

Bonjour ,nous allons au Algarve en décembre au moment des fêtes de noel,et bien sur nous irons a Fuzeta car j'y avais de la famille ,pouvez me dire a quelle endroits pouvons nous allez pour passé un agréable réveillon et ou nous pourrons danser. Mon mari aimerais aussi testé la pêche, sera t il facile de le satisfaire,en tous cas merci pour votre partage, et j attend votre retour sur mes demande.
Merci et bonne journée

Michel Lefrançois 13/10/2019 12:08

bonjour, je ne connais pas bien ce sujet. Je sais par des amis qu'il y a un grand hotel à Tavira ( à 12km) qui organise une belle soirée... mais je ne connais pas son nom. Pour la p^che : quel type de pêche? merci et bonne journée.

CORINNE PUJOL 25/05/2019 12:40

Bonjour
Merci pour toutes ces informations Je suis installée a luz de tavira depuis maintenant 1 mois. Je cherche un endroit pour pecher la palourde si vois avez des infos je suis preneur. Cordialement corinne

Michel Lefrançois 06/06/2019 18:44

bonjour, je me renseigne. Au plaisir Michel.

CORINNE PUJOL 25/05/2019 12:34

Bonjour merci poir toutes ces informations. J habite a luz de tavira depuis maintenant 1 mois et jr decouvre de jour en jour cette merveilleuse region. J adore la peche a pied et je cherche des endroits où pecher la palourde. Merci encore corinne

GiNETTE DUpaul 05/03/2018 09:30

En vacances dans cette magnifique région

Michel Lefrançois 05/03/2018 11:14

Profitez bien ... je suis de retour mercredi

GENETTE DUpaul 05/03/2018 09:28

En vacances entre 2 rayons de soleil.

Rodrigues gilles 31/01/2018 22:16

Je m'inscris car j'aimerais connaitre cette region que je ne connais pas pour savoir ou poser mes valises a la retraite merci

Michel Lefrançois 04/02/2018 11:03

Vous savez ... c'est une merveilleuse région toute l'année. Elle est belle, ensoleillée, animée, variée....en ce qui me concerne je préfère la côte est de Faro, Ria Formosa, où j'habite car elle est plus sauvage et authentique, mais j'adore me promener à l'ouest de Faro car les falaises et les plages y dessinent des paysages aux contours bien ciselés par la lumière et tout en couleurs. Au plaisir d'échanger. Michel.

Jean Marc 21/08/2017 04:41

Bonsoir, Michel,
Je viens de parcourir votre blog, il est vraiment bien fait!
Je me suis d ailleurs inscrit sur votre newsletter !
Proprietaire depuis 1 mois à Tavira, je viendrai y faire des séjours de 15 jours, 3 semaines pour commencer.
À mon retour en Algarve début octobre, je ne manquerai pas de tester vos recommandations sur les restaurants de Fuseta !
En cours d' installation, je vous solliciterai peut-être sur 1 ou 2 points (si cela ne vous dérange pas)
Merci encore pour vos articles et au plaisir de vous lire...
Jean Marc

Michel Lefrançois 21/08/2017 11:50

Jean Marc Bonjour, merci et surtout bienvenue. Tavira est une cité élégante et animée où vous prendrez plaisir à vivre. Pour info, il y a une association intéressante à Tavira qui s'appelle Ria Formosa qui rassemble des francophones dont des portugais à laquelle nous avons adhéré. Pour les renseignements, contactez moi le moment venu. Bonne journée. Michel.

Salvèque Madeleine 19/08/2017 06:33

J'ai découvert votre blog et je dois vous dire qu'il est très bien fait, je le suis avec plaisir. J'ai découvert l'Algarve il y a 2 ans, j'y ai maintenant un pied-à-terre pour les vacances que je loue occasionnellement et j'ai du plaisir à découvrir cette belle région qu'est l'Algarve en me documentant. Je ne connais pas encore bien la Ria Formosa que j'irai explorer lors de mon prochain séjour.
Merci de nous transmettre vos connaissances et découvertes !

Michel Lefrançois 20/08/2017 11:14

Bonjour et merci. Je vis ici depuis plus d'un an et c'est un plaisir. Ria Formosa est une immense lagune qui vit au rythme de l'océan et qui recèle une flore et une faune originale et diversifiée. Hier par exemple, nous avons pu approcher un beau caméléon sur l'île déserte et ma fille a pu le poser sur son bras avec beaucoup de précaution. J'ai fait une petite video que je vais mettre en ligne. Je pense que c'est Fuseta le meilleur endroit avec Olhao pour apprécier Ria Formosa. Inscrivez vous pour recevoir une news letter lors de la parution d'un nouvel article et contactez moi si besoin : recherche location, endroits à visiter ... moi je continue ma découverte. Au Plaisir. Michel.

Fischer Marie-Christine 04/08/2017 13:54

Super votre explication. Je vais bientot arriver du 10 août au 26 août. J'espère que c'est beau et qu'il y a beaucoup de choses à visiter.

Michel Lefrançois 04/08/2017 20:54

Boa tarde, Bonsoir Marie Christine et bienvenue. Oui il y a beaucoup de choses à découvrir. Dans quel secteur serez vous : ouest ou est de l'Algarve? Nous nous sommes installés à côté de Fuseta. Dites moi.... Michel.

Michel Lefrançois 31/07/2017 14:32

N'hésitez pas à commenter mes articles. Ce sera un plaisir de lire vos commentaires et d'échanger. Michel.

Michel Lefrançois 29/02/2020 11:43

je suis toute l'anné à Fuseta, je serai donc là le 1 mai, c'est donc avec plaisir qu'on pourra boire une imperial. Michel.

mille bernard 29/02/2020 08:25

bonjou Michel,je viens a fuzeta le 1 mai.avec un pot nous comptons aller au camping muni
cipal une 10 de jours.on pourrait boire une bierre ensemble.mon tel 0698838742 a plus amicalement bernard

Michel Lefrançois 06/06/2019 18:43

oui ici les gens sont gentils ce qui rend la région encore plus agréable à vivre. Merci et au plaisir. Michel.

Laine Nicole 01/06/2019 22:51

Super joli les gens ont la gentillesse dans le coeur très bon souvenir je reviendrai c'est certain