Escapade en Algarve et au Portugal

Publié le par Michel Lefrançois

Bonjour,

Séduit par l'Algarve, j'ai décidé de m'y établir. J'y vis depuis l'été 2016.

Normand de naissance, je ne fais peut-être que reproduire symboliquement, à ma petite échelle et de façon très pacifique, la venue des normands dans le sud de la péninsule ibérique au IX siècle.

Quel pays! Terre, mer, ciel, soleil, faune, flore, véritable Arche de Noé de la biodiversité.

L'Algarve, méditerranéenne par le climat et la flore, atlantique par l'océan et la géographie est un  trésor aux fins fonds de l'Europe. Aux portes d'une Afrique encore présente dans la mémoire et dans la vie des portugais et avec une Amérique au bout de l'horizon, découverte par d'audacieux conquistadors, à la fois aventuriers, marins, marchands et surtout guerriers en quête de nouveautés et d'un possible nouveau monde. Cuba, les caraïbes et le Brésil qui partage la même langue.

Plus que le climat, plus que l'océan, plus que les golfs, j'ai surtout été séduit par un peuple et une façon de vivre dans un pays où rien pourtant n'est facile. Le soleil et un climat trop serein ne favorisent pas toujours le développement économique.

Ici, les gens sont simples, généreux, travailleurs, solidaires et astucieux. La vie de famille occupe une place importante. Si le développement du tourisme et de l'immobilier dynamisent la région, quitte à la stigmatiser à certains endroits, il y a encore beaucoup d'authenticité surtout dans les terres mais aussi sur la côte, notamment à Lagos, Sagres et sur tout le littoral à l'est de Faro, la capitale de l'Algarve. La Ria Formosa, entre terre et océan, avec ses salines, ses lagunes est un écrin pour une nature changeante au gré de seulement deux saisons. Les oiseaux migrateurs y trouvent une oasis bien venue au cours d'un si long et dangereux voyage. Mais certains, telles les cigognes, ont décidé de s'établir ici toute l'année, tellement il y fait bon vivre.

Portugal, Algarve, Fuseta e Moncarapacho, Ria Formosa, Olhao, tourisme, location appartement de vacances vue mer à Fuseta, immobilier
La cigogne : symbole commun à l'Algarve et à l'Alsace où nous avons aimé vivre

On croit revivre la France des années 50/60, le climat, le soleil et la modernité en plus.

Au fil de mes balades, je me propose de vous faire découvrir l'Algarve et le Portugal tels que je les vois, avec mes yeux de voyageurs, ma curiosité et  mon étonnement. Peut-être vous parlerai-je également de la voisine Andalousie qui m'attire tant.

Je vous ferai également découvrir des animations, des excursions et des endroits agréables et intéressants où il fait bon vivre et que j'aurai moi-même visité et testé.

Au plaisir de vous faire partager mon amour de l'Algarve.

Michel.

 

 

Pour une balade entre terre et mer sur l'Arade de Portimao à Silves, ville qui, en son temps, attirait déjà les vikings.

Pour une balade entre terre et mer sur l'Arade de Portimao à Silves, ville qui, en son temps, attirait déjà les vikings.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Angie 06/12/2017 21:15

Michel,
je vais m'inscrire ! merci pour ces jolis articles sur le Portugal
et sur la gentillesse qui se découvre dans les textes :)
Angie

Michel Lefrançois 10/12/2017 12:06

Angie, merci de ces propos qui me font plaisir. je vais bientôt publier de nouveaux articles qui j'espère vous plairont.